La Cité Franche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 GROS RAPPEL ; LE MENSONGE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Blood Fists
Organisateur
Organisateur
Blood Fists


Nombre de messages : 893
Age : 34
Localisation : Albertville/Chambéry/Aix-Les-Bains
Date d'inscription : 07/08/2008

GROS RAPPEL ; LE MENSONGE Empty
MessageSujet: GROS RAPPEL ; LE MENSONGE   GROS RAPPEL ; LE MENSONGE Icon_minitimeMer 9 Fév - 14:12

Citation :
Mensonge (Voleur ; Fâcheux) : Permet de mentir en jeu, par écrit ou à l'oral, sur son identité, cela permet aussi de falsifier un document. Pour tout ce qui concerne l'écrit il faut de plus avoir la compétence Lire&écrire ; Permet aussi de mentir sous la torture.

Comme l'année dernière cette compétence à énormément portée à confusion je vais vous la ré-expliquer correctement, afin d'être sur que tout le monde la comprennent correctement.
Etant juriste de formation la règle me paraissait "simple", je me suis gouré, j'admets que pour les profanes ça peut ne pas être ça.

Donc concrètement qu'est ce qu'on a ?

Mensonge donne la possibilité de mentir en jeu SUR son identité.
Le "sur" donne un aspect restrictif.
En gros la Compétence permet de mentir sur ce qui touche à l'identité de votre personnage : votre métier, votre affiliation, vos origines, votre foi, vos convictions personnelles, tous ce qui fait de votre personnage un Individu Distinct, c'est donc l'identité au sens large, pas juste ce qui est écrit sur vos papiers.
Donc la Compétence touche un point précis, cela signifie donc que tout ce qui ne touche pas à l'identité de votre personnage n'entre pas dans le cadre de la Compétence Mensonge.

La compétence permet aussi le mensonge sous la torture et la Falsification, mais là ça ne pose pas (ou moins) de problème.

On a une intervention de l'année dernière qui résume très bien cet aspect restrictif de la compétence :

Citation :
La compétence ne concerne "que" les applications mentionnés dans le lexique (identité,écrits etc..).
Et non pas tout le reste, je m'explique :

si on vous demande " Tu es un garde?"
- avec "mensonge" vous pouvez répondre "Nan, je suis un poulpe cartomancien" pas de soucis.
- sans "mensonge" (si vous êtes garde et que vous voulez que cela reste secret) vous devriez dire "euh...ah je crois que l'on m'appelle à la taverne ...." soit ÉLUDER la question.

En gros un Perso sans la compétence mensonge ne peut pas dire qu'il n'est pas un garde, où qu'il n'est pas George, s'il est bel et bien George le Garde.
Un Perso avec la compétence mensonge peut très bien dire qu'il sert les voies de la Lumière tant bien même qu'il est en réalité un vils serviteur d'Acheron.

-Et si je n'ai pas la compétence mensonge je n'ai pas le droit de mentir du tout ?

Et bien non, sans la compétence mensonge, certains "mensonges" sont possibles.
Lesquelles ?

Q : Est tu un membre de la Guilde des Usuriers. (cette question touche à votre identité)
R : Avec Mensonge : Non, je travail pour .......
R : Sans Mensonge : Je travail pour la Société Bancaire de Mr Kévin-Charles. (Voilà un bel exemple de réponse qui ne réponds pas à la question, vous n'avez pas menti, vous avez éluder la question, nos hommes politiques sont très fort dans ce domaine).

AFIN D'EVITER TOUT ABUS, IL EST INTERDIT DE POSER SANS CESSE LA MEME QUESTION A SON INTERLOCUTEUR
. C'est en effet un manque total de FairPlay et un manque total de RolePlay. Et pour rappel le FairPlay est la règle plus importante du GN à égalité avec la Sécurité.

Q : C'est toi qui a tuer l'homme au chapeau rouge dans le couloir ? (cette question est générale, elle ne concerne pas votre identité mais un fait qui à eu lieu)
R : Avec Mensonge : Non, je suis innocent.
R : Sans Mensonge : Non, je suis innocent.

La même question sous la torture donnerait :
Avec Mensonge : C'est tout ce que t'as ptite merde ?
Sans Mensonge : Oui c'est moi, pitiez ; OU, selon les faits : Non, je suis innocent, pitiez.

On a aussi l'exemple suivant, donné par un joueur (le même qu'avant, comme quoi, il aime bien nous casser les pieds ....)

Citation :

Si on vous demande par contre "c'est toi qui as le super sceptre qui tue tout?"
Et bien avec ou sans la compétence, vous n'allez quand même pas vider vos poches devant tout le monde sinon où serait la fourberie inhérente à Cadwallon.

J'espère que ces exemples auront clarifiés les choses, n'hésitez pas à demander des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Torkk

Torkk


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 12/03/2009

GROS RAPPEL ; LE MENSONGE Empty
MessageSujet: Re: GROS RAPPEL ; LE MENSONGE   GROS RAPPEL ; LE MENSONGE Icon_minitimeMer 9 Fév - 14:42

Le joueur vous casse certes les pieds ^^, mais n'empêche que cela a le mérite d'être clair. Wink

En tout cas merci pour ce GROS rappel plus que nécessaire, notamment sur le coté fair-play.


Et pour ceux qui chercherait le but de cette compétence, il s'agit surtout de pouvoir savoir la majorité du temps qui est qui avec quasi-certitude car trop souvent des intrigues restent au point mort car les gens ne trouvent pas en jeu.

En effet une forte proportion de joueurs aiment à jouer "le gars taciturne dans le coin d'ombre là qui fume sa pipe discrètement". Et donc bloque sans le vouloir le jeu.(orga inside...)


Bref merci encore, et je gage qu'un rappel sur site sera tout aussi bénéfique.


Revenir en haut Aller en bas
Kyorlin

Kyorlin


Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Annecy (74)
Date d'inscription : 07/02/2011

GROS RAPPEL ; LE MENSONGE Empty
MessageSujet: Re: GROS RAPPEL ; LE MENSONGE   GROS RAPPEL ; LE MENSONGE Icon_minitimeJeu 10 Fév - 8:31

Ha ! Ces joueurs, toujours prompt à comprendre les règles comme ça les arranges Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GROS RAPPEL ; LE MENSONGE Empty
MessageSujet: Re: GROS RAPPEL ; LE MENSONGE   GROS RAPPEL ; LE MENSONGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GROS RAPPEL ; LE MENSONGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAPPEL IMPORTANT : La BOUFFE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité Franche :: GN 2011 "Un Ducat à la Mer" :: Règles, Métiers, Compétence-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser